Regard et actions sur le canal

 Le 4 Avril 2024 


 Le Syndicat du Canal de Berry souhaite vous informer qu'il va procéder en collaboration avec la Communauté de communes Vierzon Sologne Berry et la ville de Vierzon à la coloration du bief de la DDE à Vierzon le mardi 9 avril 2024. 

Cette opération qui consiste à injecter du colorant dans le canal a pour objectif de détecter la présence de fuites dans ce secteur. Le colorant, appelé uranine, sans impact sur l'environnement, peut colorer de façon provisoire les alentours du canal et attirer l'attention de la population locale. 

  

Vous trouverez ci-joint l'affiche d'information de l'opération qui peut être utilisée pour relayer cette information. 

  

En vous présentant nos salutations sincères, pour Mme la Présidente, Mme Véronique FENOLL, 


Stéphane DUBOIS 

Directeur

Syndicat du canal de Berry 

Publié dimanche 21 Janvier 2024

PÉTITION :

Le "coup de gueule" du  Président de l’ARÉCABE  devant la situation catastrophique du bief entre l'écluse des Varennes et l'écluse de Vierzon.

1210 

 

C’est le nombre de signatures que nous avons recueilli sur le terrain pour notre pétition diffusée  de mi-août à fin décembre.

Nous vous remercions.



Les Vierzonnais, les habitants la C.D.C. Vierzon Sologne Berry ou des communes limitrophes aiment le canal de Berry et sont très sensibles à son aspect, leurs signatures le prouvent.

Le canal de Berry doit retrouver sa superbe !

Les responsables de sa gestion nous ont entendus. Un travail commun (SCB, C.D.C., Ville de Vierzon) est en route.


Publié mardi 19 septembre 2023

C’est fait le chiffre envisagé est atteint !!!! Nous avons dépassé les 1000 signatures en à peu près un mois et sans aucune action importante sur le terrain !!

Continuons le combat  pour retrouver un canal de Foëcy à Thénioux sans fuites, Vierzon le mérite, avec un entretien efficace pour ne pas retrouver ce cloaque.

Nous pouvons récolter bien d’autres signatures, en continuant d’aller vers les gens. Ils sont satisfaits de notre COUP DE GUEULE et nous encouragent à continuer.

Publié lundi 31 juillet 2023

Pétition "COUP DE GUEULE "                                                         Télécharger la pétition

Publié lundi 24 juillet 2023  

Coup de gueule du Président de l’ARECABE

VIERZON : Depuis plusieurs années le canal de Berry souffre ! Le bief qui relie l’écluse de Vierzon à celle des Varennes est laissé à l’abandon, la végétation reprend ses droits un peu plus chaque jour ! Alors que sur ses berges, la voie verte empruntée par de nombreux Touristes se déroule de Plaimpied à Thénioux. Quel spectacle de désolation qu’offre au regard des touristes ce magnifique patrimoine local !

Publié vendredi 5 mai 2023

Mery-sur-Cher 

Une fuite importante avait été détectée à Mery-sur-Cher rive gauche du canal de Berry  entre le pont du tertre et celui des Pavaudières où nous espérons la mise en place d’un pont le vis en 2024. 

Les travaux ont été rapidement exécutés.


 Vierzon le vendredi 20 janvier 2023

Du bassin des Forges à Vierzon

Profiter d’un  bel après-midi frais mais ensoleillé pour effectuer une promenade le long de notre cher canal bien en eau du bassin des Forges à l’écluse de Vierzon. Le bief entre l’écluse des Varennes et celle de la Ville se remplit doucement, l’eau arrive enfin ! Le niveau est un peu plus haut de jour en jour … et que vont devenir les plantes qui ont pris place dans le lit du canal….. Pourrissement !!!

Publié mardi 20 décembre 2022

Vierzon , bief des Varennes.

Le bief de l’écluse des Varennes à l’écluse de la DDT se rempli doucement malgré l’arrête préfectoral qui limite l’ouverture des prises d’eau à 60 % alors que pour bien remplir ce bief il faudra qu’elles soient ouvertes à 100 %

Publié mardi 6 décembre 2022.

VIERZON :

 L'eau revient très doucement dans l'écluse des Varennes mais il faudra du temps. : arrêté sècheresse toujours en vigueur, argile craquelée dû à l’assèchement du canal sur ce secteur depuis plusieurs mois...

Publié mardi 29 novembre 2023

De Mehun à Vierzon, le canal de Berry reprend vie

Les travaux de réparations sur le bief de Mehun en aval de l’écluse de Reussy sont terminés depuis plusieurs jours. Les biefs du canal Mehun… Foëcy sont maintenant en eau, l’eau surverse même à l’écluse de Givry ce qui n’était plus arrivé depuis bien longtemps. Le bassin des Forges, les biefs qui s’étendent jusqu’aux Varennes et au-delà jusqu’ à Vierzon sont doucement alimentés mais les arbustes  poussent allègrement dans ce dernier bief. Le SCB va-t-il rapidement intervenir afin que nous puissions, lors de la navigation touristique découvrir ce bief en eau. La demande première de nos clients pendant la saison estivale est de franchir l’écluse de Vierzon et celle des Varennes.

Publié mercredi 16 novembre 2022

MEHUN-SUR-YÈVRE

Enfin une bonne nouvelle !  Les travaux d’étanchéité du canal de Berry sur le bief compris entre le pont de Trécy le Haut et l’écluse de Reussy commencent !

Depuis plusieurs années l’eau du canal de Berry alimentaient une peupleraie en rive droite plutôt que de continuer son chemin dans les biefs Mehun… Vierzon.

Pour rappel, un colorant naturel avait été déversé fin mars dans le canal a Mehun afin d’identifier les fuites dans le bief amont de l’écluse de Reussy .

Le résultat de ce diagnostic montre que les fuites sont importantes mais ponctuelles.

 Le canal de Berry a un attrait touristique il devient urgent que les biefs de Bourges à  la limite du Loir et Cher via Vierzon soient en eau, que la navigation de plaisance en saison estivale ne soit plus pénalisée par le manque d’entretien, par la non réparation de fuites. Certes le canal de Berry souffre d’une alimentation en eau fragilisée par la sécheresse mais pas que!

Les biefs du canal de Mehun à Vierzon seront-ils  alimentés correctement  en 2023 ? Pourrons-nous  de nouveau franchir les écluses à Vierzon lors de la saison estivale prochaine, franchissement impossible depuis 5 ans ?

Publié jeudi 9 juin 2022

THENIOUX

 Le faucardage , une technique d’entretien, pratiquée ici sur les biefs navigués du canal de Berry à Thénioux , qui consiste à faucher les végétaux. La chaleur de ces dernières semaines a été propice au développement de la flore aquatique dans le canal de Berry, trop de plantes favorise l’eutrophisation du milieu.

Le faucardage améliore la qualité de l’eau par un écoulement  naturel et sans obstacles, apporte une meilleure oxygénation pour la vie piscicole, favorise une mixité propice à une faune riche et variée et permet une meilleure navigation à bord de nos bateaux électriques 5 places .

Publié le 31 mars 2022

MEHUN-SUR-YÈVRE

Le Syndicat du Canal de Berry organise une opération de recherche de fuites avec l'utilisation d'un traceur fluorescent à Mehun sur Yèvre à partir du 31 mars.

Retrouver toutes les informations du SCB

Publié samedi 22 janvier 2022;

THÉNIOUX

 De l’écluse de Launay au pont de La Pavaudière et au-delà.

Mi-janvier, la brume persiste en ce milieu de journée mais qu’importe, une petite balade en solitaire  sur les chemins de halage du canal de Berry lors de la pause déjeuner,  fait le plus grand bien. Le niveau du canal est un peu bas en aval de l’écluse de Launay. Les quelques 5 à 6 cm d’eau manquant ne permettrait pas de la franchir. Heureusement à cette période de l’année les bateaux électriques ont déserté le canal pour quelques mois et aujourd’hui les vélos et les piétons aussi. Malgré tout, je  ne suis pas seule ! Tout au long de ma promenade je suis accompagnée par les hérons, aigrettes … qui semblent jouer à cache-cache avec moi. Ils prennent  leur envol  dès que je m’approche, se posent quelques mètres plus loin, partiellement dissimulés  derrière les enrochements mis en place le long du canal et pendant quelques instants sont à la recherche de leur nourriture, puis de nouveau à grands battements d’ailes s’éloignent de moi et recommencent inlassablement leur ballet!  La nature est très belle il suffit de l’observer !

Publié lundi 6 décembre 2021

Les eaux de l’Yèvre qui forment le bassin du canal sont bien évacuées au barrage de l’abattoir à Vierzon, comme le montre cette photo qui nous informe aussi sur l’avancée des travaux de la centrale hydroélectrique, la VLH.
C’est aussi grâce à ce barrage de soutien que le bassin du canal alimente celui-ci jusqu’à Noyers-sur-Cher, vous avez également l’avancement,

 La crémaillère de la vantelle est un peu plus élevée, l’eau rentre dans la buse ø = 2 M, et direction Noyers , elle alimente le canal sur une distance de 60 km.



Publié jeudi 16 septembre 2021

Pourquoi une telle baisse du niveau du canal ?

Cette baisse de niveau, du canal de Berry est certainement dûe à l’arrêté préfectoral, mais ce n’est pas nouveau, alors pourquoi une telle baisse !!!

Le bassin du canal à Vierzon bien plein, qui alimente le canal jusqu' à Noyers sur 60 km, n’envoie presque plus rien dans le canal, au barrage Yèvre/canal elle va directement au Cher et très très peu au canal.

Nous espérons que le futur automate programmable à l’entrée de la buse ne produira pas une telle catastrophe. 

Publié le mercredi 23 juin 2021

Ces deux vues nous renseignent sur l’avancement des travaux de canal à vélo à l’Escale du canal de Thénioux, l’enrochement se travaille maintenant de l’autre côté de la route de Genouilly……… ce qui retarde d’autant la réouverture de la navigation à l’Escale. Pour ces travaux le niveau du canal est toujours abaissé de 25 cm.

Mardi 25 mai 2021

Les travaux canal à vélo s’approchent doucement de l’escale

Alors que les travaux de la piste cyclable se rapprochent du pont-levis de la Roussellerie, le niveau à l’amont de l’écluse Launay a été baissé afin que l’entreprise pompe les sédiments qui gênent la manœuvre des portes de l’écluse en prévision de nos locations  de bateaux électriques aux touristes.

Publié le mardi 18 mai 2021

Travaux de canal à vélo le 17 mai 2021 de Méry-sur-Cher à Thénioux

La piste avance vers l’Escale de Thénioux et ensuite à la limite avec le Loir-et-Cher, à l’aval de l’écluse des Véves le revêtement bitume n’est pas réalisé, mais arrivé au pont du Platois il est appliqué à mi-parcours !!!!

Des travaux importants avec baisse de niveau !!! pour la mise en place d’une passerelle métallique.

 

A suivre

 

Publié le  jeudi 6 mai 2021

Un point sur les travaux canal à vélo de Méry à Thénioux

Publié le 5 mai 2021

Ces deux vues nous montrent l’avancement des travaux à l’écluse de Launay (Méry/Thénioux) et vers l’aval en rive gauche, ensuite ce sera sur le département du Loir-et-Cher. 

Publié vendredi 30 avril 2021

Alors que l’inauguration de la piste à vélo longue de 59 km reliant Plaimpied - Givaudins au Loir-et-Cher a eu lieu en début de semaine les derniers kilomètres sont en cours de réalisation.

Les engins s’activent à proximité du déversoir de Launay et de l’écluse du même nom.

Samedi 17 avril 2021

Les travaux continuent entre Vierzon et Thénioux

 Vendredi 9 avril 2020

Voici les dernières photos qui nous montrent l’avancement des travaux de canal de Berry à vélos sur Méry-sur-Cher et l’approche de Thénioux.

NAVICABE est très attentif à ces travaux, notamment lors de la réalisation de l’enrochement.

Cela sera profitable pour le développement touristique avec nos locations des bateaux électriques, nous nous engageons avec le soutien de la CdC vierzon, sologne, berry dans l’acquisition de deux nouveaux bateaux électriques.

Mardi 6 avril 2021

Ces nouvelles vues nous renseignent sur l’avancement des travaux de canal de Berry à vélos, l’entreprise n’est pas arrivée à l’écluse des Vèves, mais les travaux d’enrochements se poursuivent, ils approchent du pont des Pavaudières, la grave repose à partir du pont du Tertre sur la couche de textile géo membrane.

L’enrochement est réalisé toujours sans baisse du niveau de l’eau dans le canal !!!!

 Samedi 3 Avril 2021

Les travaux de canal à vélo continuent en amont de Vierzon

Les travaux pour la réalisation de canal à vélo entre l’écluse de Grossoux et celle des Vèves sont bien engagés. Une fois passé les Vèves nous sommes à Méry-sur-Cher, quelques points d’enrochement ont été réalisés sans abaisser le niveau de l’eau dans le canal !

Cliquez sur l'image pour agrandir

Réparation d’une fuite jadis… avec le temps elle tient toujours


Avec peu de moyens et beaucoup de bon sens, nos anciens du service navigation du canal de Berry avaient réparé cette fuite importante, entre l’écluse de Givry et la rue Étienne Dolet …. Il y a bien longtemps et colmatée de l’intérieur, avec de l'argile bentonite ,  elle tient bien puisque la pression de l’eau s’effectue dans le bon sens.


* La bentonite présente la particularité de gonfler au contact de l'eau et  forme  une étanchéité totale. Ces argiles thyxotropiques peuvent gonfler de l'ordre de 15 à 20 fois leur volume sec. Son emploi vient remplacer l'argile traditionnelle (compactage fastidieux...) sur un terrain calcaire poreux par exemple ou lorsque le niveau de leau  n'est pas constant.

Jeudi 25 février 2021

Quelques photos  nous renseignent sur les niveaux du mouillage (hauteur d’eau ) de l’amont de l’écluse des Vèves, jusqu’au marches du pont-levis de la Roussellerie à Thénioux.

Actuellement la vantelle de la porte amont de l’écluse de Launay est ouverte, ce qui permet aux sédiments de circuler. Le canal n’est pas à un niveau correct, 5 cm ( minimum supplémentaire) sont nécessaires pour passer le pont levis et accéder en toute sécurité à l’écluse de Launay. La gestion du canal relève de plusieurs facteurs notamment de l’ouverture de la ou des alimentations, notamment la prise d’eau au Forum à Vierzon dont la Ville à la charge , de la fonction des ouvrages (ouverture des vantelles, déversoirs … ) 

Samedi 20 Février 2021

Les travaux avaient repris depuis quelques jours à l’écluse des Vèves. Les bigs bags ont été enlevés  aujourd’hui l’eau surverse de nouveau.

Lundi 18 Janvier 2021

Écluse des Vèves

Bien peu de changement à l'écluse des Vèves, le batardeau argile/terre est toujours en place, et aucune pierre du sas des portes amont n'a été re- jointoyé.

 

A suivre....... pour rétablir le niveau de l'eau à l'amont et à l'aval.

Écluse des Vèves mercredi 16 décembre 2020

Quelques photos prises ce matin, lors de la pose du batardeau acier, propriété de Forces Motrices de Farebout.

Une vraie porte d’écluse en acier aurait permis les mêmes mesures et, à la saison touristique, le passage d’un bateau serait compensé par l’automate au forum, à l’entrée de l’alimentation en eau dans la buse.

M Jacques FONKENELL, gérant de la société FMF, présent sur le site m’a précisé que pendant 1 an des mesures seront effectuées à partir de ce batardeau, afin de régler l'automate à l'entrée de la buse au Forum pour alimenter le canal vers le 41 et que l'eau surverse à Noyers-sur-Cher.

La profondeur à l'amont de l’écluse jusqu’à l’A 20 semble bien plus importante qu'à Thénioux, il serait bien un jour de tester et naviguer.

Écluse des Vèves lundi 14 décembre 2020.

Quelques clichés réalisés cet après-midi à l'écluse des Vèves, comme lors des travaux à l'écluse de Launay les big bag ont reçu un mur en argile et terre qui stoppent les eaux de l'amont.

Le sas est presque à sec.

Samedi 28 novembre 2020. 1er jour de dé confinement partiel.

Michel a testé la piste cyclable nouvellement réalisée de Mehun à Vierzon, 15 km en VTT qu’il a en musique pour vous, grâce à cette petite vidéo. 

Vierzon le 25 Novembre 2020

Travaux à l’écluse des Vèves

Début des travaux demandés par la société Forces Motrice de Farebout, le SCB assure le suivi technique. A l'amont de l'écluse des Vèves ( Vierzon ) le vieux batardeau en bois va être remplacé par un autre batardeau métallique, à la côte 98,30 NGF … pas de porte d’écluse !!! ce qui est un comble, une écluse est faîte pour avoir des portes, permettant le passage des bateaux.

Pour ces travaux, d’une durée de 15 jours, la prise d'eau au forum est fermée, le niveau en eau du canal, à ce jour a baissé de 50 cm; vers le Loir-et-Cher.

Des big-bag retiennent l'eau pour assurer la continuité de la ligne d'eau, celle-ci passera par un tuyau diamètre trop petit, placé sous le chemin de halage, l’eau s’écoule dans le contre fossé (Rio du Verdin), pour continuer l'alimentation du canal jusqu'à Noyers-sur-Cher. (41).

Publié mardi 3 novembre 2020

Alimentation en eau du canal à l’aval de l’écluse de Reussy, à Mehun-sur-Yèvre.

A la suite d’un courrier de l’ARECABE vers la Présidente du SCB, la vantelle de la rigole d’alimentation, par l’Yèvre a été ouverte par la Ville de Mehun, suite au nouvel arrêté préfectoral pour l’Yèvre aval, et l’action du SCB.


Publié dimanche 25 octobre 2020

FOËCY l’eau revient.

Le bief amont de l’écluse de Foëcy voit depuis quelques jours l’eau revenir, à partir de la prise d’eau sur l’Yèvre à Mehun, la fin de l’arrêté préfectoral est passé par là, il devient vraiment urgent qu’une révision du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau )  de l’ Yèvre - Auron soit débattue, pour qu’ un usage soit reconnu à notre canal martyr et que le SIVY ( Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre )  et le SCB ( Syndicat du Canal de Berry ) améliorent l’entrée de la rigole d’alimentation, à partir de l’Yèvre, à Mehun.

Mercredi 10 Juin 2020
Un plongeur intervient à l'écluse de Launay (THENIOUX)
En 2019, lors de plusieurs navigations avec passage de l’écluse de Launay (commune de Thénioux), nous avons remarqué que le  vantail (porte éclusière) amont une fois refermée, laissait passer vers sa base une fuite.
Visiblement l’application était incorrecte dans l’angle droit.
La Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry  a missionné un plongeur d’ Angers, afin qu’il intervienne et retire ce qui empêchait une fermeture correcte.
Cette action a eu lieu cette semaine, beaucoup de sédiments étaient bloqués contre la < marche >, Après dispersion par le plongeur la porte amont se ferme bien, il est aussi intervenu sur l’aval.
Ce qui manque à nos écluses, c’est le principe de la chasse d’eau, afin de faire circuler les sables et autres sédiments, il faudrait naviguer plus souvent et manœuvrer les portes d’écluse .                                                                                                
Vendredi 1er Mai 2020
Balade de Vierzon à Foëcy
Pendant cette période de confinement, quoi de plus agréable que de profiter de son heure de sortie pour faire une petite balade le long du canal de Berry  en eau ,  sans eau, débusquer les fuites potentielles, la  jussie* qui se développe du fait des eaux très basses.
* La jussie ou Ludwigia, est une plante aquatique, provenant d'Amérique du Sud ou du sud des États-Unis qui fut introduite en France entre 1820 et 1830 pour décorer des bassins d'agréments et des aquariums mais pouvant envahir les étangs et les cours d'eau d'Europe.
cliquez sur la photo pour agrandir
Dimanche 12 Avril
Reportage photos à l’écluse de Reussy  à Mehun-sur-Yèvre.
L’ouverture de la vantelle est  bien trop réduite à la prise d'eau sur l'Yèvre, alors qu’il y a beaucoup d'eau dans la rigole qui ne va pas au canal........ mais continue vers l'Yèvre.
5 cm d'ouverture en plus et tout serait parfait pour avoir une alimentation correcte du canal jusqu’à Vierzon ou  depuis quelques jours  il n'y a plus de surverse à l’écluse  de VIERZON...
En 2017  au même endroit, un tout petit axe en bois déviait une bonne partie  de l’eau vers la vantelle et donc dans le canal.
 Samedi 14 Mars 2020.
 Quelques photos prises ce matin, montrent l'avancement des travaux quai du bassin.

Publié mercredi 19 février 2020
Les travaux tant attendus pour laménagement de canal à vélo sont effectifs depuis lundi 17 quai du bassin à Vierzon.
 Samedi 10 Janvier 2020
Connaitre les alimentations ou prises d’eau  du canal de Berry.
Les biefs du canal de Berry en amont du bassin de Vierzon ont encore un niveau très bas s’étonnent les personnes qui arpentent les chemins de halage.
André propose à un groupe d’adhérents de venir sur le terrain découvrir à partir de la prise d’eau de Mehun, comment sont alimentés ces biefs. Profitant de ce samedi après-midi ensoleillé, quelques adhérents mais aussi sympathisants se sont donné rendez-vous  à Mehun-sur-Yèvre.
Leçon sur le terrain de la prise d’eau sur l’Yèvre à l’aval de l’écluse de Reussy, en montrant également qu’un volume d’eau arrive de Bourges par le canal. Ensuite ce fut un arrêt à l’écluse de la Marie, l’obstruction à la buse de l’autoroute A 71, à l’aval de l’écluse de Foëcy , début des travaux de canal à vélo,  à l’écluse de Dalvet ou là,  un beau batardeau en béton tout neuf surmonté de madriers en bois ont été installés. Des portes d’écluse auraient eu l’avantage de permettre la circulation des sédiments !
Le niveau vers l’aval baisse de 40 cm
A l’écluse de Givry, plus d’eau ne surverse vers Vierzon
 Au cours de ces enseignements nous avons croisé le  ruisseau de la CHÉE qui est alimenté par le canal à Foêcy . La Chée ou Noue de Jérusalem dans Vierzon est une petite rivière qui apparait vers le pont de l’autoroute. Elle est parallèle au canal (les anciens en ont fait le contre-fossé du canal), elle se jette dans le  CHER en bout de la rue de Jérusalem en centre-ville, vers le hall des expositions.
27 décembre 2019
Enfin l'eau arrive pour bien alimenter notre canal de Berry, voici quelques photos de ce mercredi matin.
Vous découvrez également les travaux pour canal à vélo en rive droite.
Lundi 9 décembre 2019.
Visite à l’écluse de Dalvet , commune de Foëcy.
Une fois de plus un batardeau en béton, remplace les batardeaux en bois hors de service, mais  empêchant ainsi toutes navigations. Pendant ces travaux le canal à sec a privé Vierzon d'eau, vivement qu'elle revienne, car à la vue de ces photos......... les travaux semblent terminés......... le moment est venu d’interpeller les responsables du SCB.
Lorsque l'eau reviendra.......... pourquoi ne pas organiser un W-E de navigation ???? Pour bien montrer l'intérêt de notre canal navigué
Dimanche 10 novembre 2019
Bref reportage photos de Mehun à Foëcy
La prise d’eau du canal de Berry à Reussy est toujours fermée alors que l’Yèvre a un niveau acceptable  de même que la rigole d'alimentation du canal de Berry.
 Il devient urgent que l'arrêté préfectoral soit levé et que de nouveau l'Yèvre à MEHUN alimente le canal, eau qui  revient dans  l'Yèvre, quai du bassin,  à VIERZON.
Vendredi 9 Aout 2019
Alors que le canal  de Berry souffre beaucoup, comme un grand nombre de cours d’eau en cette période de sécheresse, le bassin  à Vierzon est bien plein (le canal est en racle dans l’Yèvre) , l’eau surverse au barrage.
Le bon sens ne devrait-il pas prévaloir sur les obligations ! Alimenter une peu le canal et donner de l’eau pour le Loir et CHER, la rivière n’en serait pas moins alimentée !
Jeudi 1er aout 2019
Eau du barrage de soutien à Vierzon et navigation
Le bassin a retrouvé un niveau d’eau correct permettant ainsi une navigation plus aisée pour les  bateaux électrique que nous louons  et l’Yèvre surverse au barrage.
Share by: